Une remise de 20% sera appliquée à vos achats de laine Manos del Uruguay jusqu'au mardi 29 octobre (à 23h59). Cela concerne tous les fils de la gamme : Silk , Clasica, Serena, Maxima et Lace.
Si vous ne connaissez pas cette marque, un petit topo : la société Manos del Uruguay est une organisation à but non lucratif située en Uruguay et regroupant différentes coopératives. Elle a été fondée dans les années 60 avec comme objectif principal d'éradiquer la pauvreté des femmes (notamment) dans les régions rurales d'Uruguay et d'utiliser le savoir faire de la population. Elle est le seul fabricant de laine dans le monde a avoir reçu l'appellation commerce équitable de la "World Fair Trade Organization".
Les fils naturels et teintés artisanalement ont remporté beaucoup de succès, que ce soit auprès des tricoteuses du monde entier ou auprès des créateurs. Les fils sont toujours de composition naturelle et chaque écheveau est unique, compte tenu du processus de teinture. Il est conseillé d'alterner deux écheveaux (tous les deux rangs) afin d'obtenir un ouvrage de couleur homogène.
Les différentes qualités que je vous propose :
- Serena yarn : la petite dernière, chouchou de Bleu de Toiles. Il s'agit d'un mélange divin de Baby Alpaga (60%) et de Pima Coton (40%). Ces deux matières sont un peu les stars dans leurs catégories respectives alors mélangées, c'est une pure douceur. Elle se tricote en aiguilles n°4mm et a un échantillon de 22m pour 30 rgs. L'écheveau pèse 50g pour 155m. J'apprécie beaucoup sa palette de couleur, assez sourde pour cette marque. Attention, si vous mélangez les couleurs, je conseillerais un petit bain car lors de blocage, mes ouvrages bleus ont bien dégorgés (cela n'aurait peut-être pas déteint sur une teinte plus claire, mais je préfère prévenir).
- Lace yarn : comme les anglophones l'auront compris, il s'agit du fil dentelle de la marque. Sa composition laisse rêveuse et se passe de commentaire concernant sa douceur et sa légèreté : 75% baby alpaga, 20% soie et 5% cachemire. Elle sera parfaite pour tous vos shawls, cowls, écharpes, et autres ouvrage dentelle. Son écheveau de 50g mesure 400m et son échantillon est de 32m (aiguilles n°2,75mm). Voici les dernière couleurs qui sont sorties, mais la gamme est beaucoup plus vaste.
- Silk Blend : c'est l'un des fils les plus anciens et les plus vendus de la marque (avec la Clasica). Un mélange satiné et moelleux de 70% laine Merinos et 30% soie. Elle existe en coloris "presque" unis ou en différentes teintes mélangées. Je dois dire que je reviens presque toujours vers elle dans mes choix pour mes ouvrages personnels. Ce n'est pas vraiment conscient de ma part, mais je ne peux que le constater. Elle se prête à beaucoup d'ouvrages et sa qualité en fait vraiment un incontournable. Je souhaiterais une gamme de couleurs unies plus étendue, j'espère que ça viendra. Son écheveau de 100g mesure 270m et vous pouvez la tricoter avec des aiguilles 3,5mm/4,5mm pour un échantillon de 24m/22m. De nombreuses couleurs sont disponible, en voici quelques unes :
- Wool Clasica : c'est la plus rustique de la marque, celle qui nous transporte dans les hautes montagnes d'Uruguay. Elle se compose d'un mélange de laine merinos et de laine corriedale et est bien chaude, sans lourdeur. La gamme de couleur va de l'uni (presque) au mélanges aventureux et c'est un fil parfait pour une veste, un pull,...et des accessoires. Ce n'est pas la plus douce de la marque mais je chipote car je supporte très bien mon écharpe aquamarine. Son écheveau de 100g mesure 126m et son échantillon est de 14m pour 21rgs (aiguilles 5,5mm).
- Maxima yarn : la petite soeur de la Clasica mais en 100% laine extra fine merinos, donc extra douce, légère et chaude. C'est un pur plaisir de tricoter ou crocheter ce fil bien moelleux. Elle n'a qu'un petit défaut, sa gamme de couleur beaucoup trop restreinte. Ses couleurs flashy réveille l'hiver pour des accessoires originaux. Elle est proposée en écheveaux de 100g pour environ 200m de fil et son échantillon est de 18m sur 24 rgs, aiguilles n°5mm. Quelques patrons d'accessoires vous sont proposés, et je viens de crocheter l'écharpe Chilly Martini, qui nécessite un seul écheveau. C'est plus un collier qu'une écharpe car vous ne pouvez pas l'enrouler autour du cou, mais c'est très joli et facile à faire. On peut la laisser ouverte ou la fermer avec un anneau (à crocheter lui aussi). Rien ne vous empêche de doubler les dimensions si vous la trouvez trop petite.
Voilà, vous savez tout sur Manos del Uruguay, ou en tout cas, autant que moi. Les stocks sont assez faible, mais tous les fils continueront à être vendus chez Bleu de Toiles l'année prochaine et le réassort se fera progressivement à partir de janvier/ février.
Commentaires