Comme la plupart d'entre vous le savent déjà, le minimum de tissu vendu au mètre est de 20cm chez Bleu de Toiles. Afin de vous donner un maximum de souplesse pour vos commandes, j'ai choisi comme unité les bandes de 10cm. Cela ne signifie pas que vous pouvez commander des bandes de 10cm, le minimum à commander est toujours 20cm, soit 2 bandes quelque soit le tissu. Cela est précisé sur chaque fiche produit et encore sur le bon de commande, mais apparemment cela n'est pas suffisant.
En cas d'erreur, que se passe-t-il ?
- soit la commande est complètement annulée si elle ne comporte que des bandes de 10cm
- soit j'annule le ou les articles qui posent problème et je vous rembourse ces articles
- soit je regroupe deux bandes de même prix et donc je choisis arbitrairement l'un des tissus et je vous envoie une bande de 20cm d'un seul tissu au lieu de 2 bandes de 10cm de 2 tissus.
Pourquoi j'ai choisi un minimum de commande de 20cm ?
- Quelque soit la quantité commandée, 10cm, 20cm, 30cm, toutes les commandes sont préparées une par une et cela prend le même temps de couper une bande de 10cm de tissus ou de 3m, mais le prix n'est pas du tout le même. Si je dois passer mes journées (et mes nuits peut-être) à couper des bandes de 10cm, soit je vais devoir augmenter mes prix, soit je vais fermer la boutique.
- La seconde raison, c'est qu'il y a une marge d'erreur sur chaque coupe, estimée à 0,5 ou 1cm et donc sur une bande de 10cm, cela devient vraiment important.
Dans les boutiques de tissu, le minimum de commande est souvent de 30cm ou parfois même 50cm, donc mes conditions de vente ne me semblent pas exagérées...
Pour être tout à fait complète sur ce sujet, je dois également préciser que les commandes qui comportent beaucoup de bandes de 20cm (parfois une vingtaine), demandent généralement un ou deux jours de plus d'attente car je ne peux pas bloquer toutes les autres commandes, donc je dois échelonner les coupes et préparer les commandes plus rapides avant celles-ci.
Ce post n'est pas du tout "un billet d'humeur" et je voulais juste attirer votre attention car il y a pas mal d'erreurs en ce moment et cela ralentit toute la préparation (je ne vous parle même pas de la comptabilité après...).
Je sais que certaines d'entre vous aimeraient avoir des coupons plus petits, alors je travaille sur des lots de 1/4 de 1/4 de mètre (un coupon de 50x55cm coupé en 4), mais j'hésite encore sur la façon de les présenter : par couleur, par collection, ...? si vous avez des idées, des envies, n'hésitez pas à vous manifester.
Commentaires